02 décembre, 2011

Eeet la planche du Psiko du mois sur l'impérialisme américain. (quoi? tu l'as pas encore chopé????)

6 commentaires:

Manu a dit…

Ahhhggll, ça me fait rire, y'a de très bons trucs, y'a des vérités, et comme d'hab, c'est merveilleusement dessiné, mais putain que c'est caricatural et de parti pris tout ça !!!!!

Cet anti américanisme me déprime autant que le french bashing de certains de tes confrères outre manche ou outre atlantique. Et associer l'Amérique à l'Allemagne nazie, là non, sérieusement, c'est pas possible..... je te rappelle quand même que si certains n'étaient pas venus se faire flinguer sur nos côtes normandes, on aurait eu du mal à s'en sortir il y a 50 ans..... Je te respecte, et je respecte tes opinions, mais là.... a big "NO" my friend !

Manu a dit…

Oui, oui, dans les 70 ans plutôt... le temps passe vite....

Troud a dit…

Héhé, t'en fais pas Manu, oui j'y suis allé franco sur le sujet, et pour certains j'ai volontairement caricaturé, après tout c'est du dessin de presse.
Je bois du Coca, j'écoute et je lis pas mal d'artistes américains, j'achète des (quelques) produits américains. Je ne suis pas un "anti", ce terme est ridicule, on ne peut pas juger un peuple à l'attitude de ses gouvernants. Mais c'est malheureusement ce qui se passe partout dans le monde...

Troud a dit…

Disons que c'était facile! Et les autres dessinateurs de Psiko se sont bien lâchés aussi, alors que certains (pas tous) consomment aussi US.

Manu a dit…

Hello, je m'aperçois que j'ai oublié de repasser pour répondre ! : P

C'est justement ce que je n'aime pas trop dans le dessin de presse, à savoir qu'il y va fort oui, mais en faisant beaucoup de raccourcis, alors que les dossiers sont souvent beaucoup plus complexes ! Le problème est que ces raccourcis font leur chemin dans l'esprit des gens ! Les dessinateurs de presse devraientt selon moi beaucoup se documenter, et maîtriser leurs dossiers, car ils ont un peu une fonction journalistique, enfin, c'est juste mon opinion ^^

J'apprécie au contraire ta réponse plus nuancée à titre individuel, car elle est beaucoup plus saine ! Dès lors qu'on fait la part des choses, on négocie, et on discute au lieu de s'opposer ou d'opposer les uns et les autres. Il y a effectivement beaucoup à dénoncer, et en même temps il y a aussi des bonnes choses. Reconnaître les bonnes permet de mieux pointer les mauvaises !

Goode fin de dimanche :)

Troud a dit…

Oui, moi aussi je remarque que certains dessinateurs "taillent dans le gras" des sujets qu'ils illustrent sans trop se creuser, ça arrive et ça peut en effet faire de dégâts.
En ce qui me concerne ça peut m'arriver de regretter des trucs, de me dire que je suis allé trop loin, et au final je me dis que ça doit rester un dessin.

Sinon tout à fait agree avec toi! =)

Bon dimanche également.