23 juin, 2012


Actuellement je suis pour divers médias le procès de "l'affaire Marina", particulièrement pénible. Besoin de lâcher, besoin de vider le trop plein d'horreurs entendues, vues, ressenties...
A lire par ici pour ne pas fermer les yeux : Maine Libre

8 commentaires:

666 a dit…

J'ai lu ça et là sur ce procès.
Les faits, les témoignages. Celui de son frère notamment. Et le sien quelque part. Enregistré par les Services Sociaux, il me semble.
C'est à en avoir la nausée.
Comment peut-on s'acharner ainsi sur un enfant ? Son enfant qui + est. Comment peut-on passer de parents à tortionnaires ? Montrer tant de cruauté ?
Et cette petite fille qui n'a jamais cessé de clamer qu'elle aimait ses parents.

Troud a dit…

Eux-mêmes ne se l'expliquent pas. D'après ce qu'on se disait avec un pote qui bosse aussi dessus, les parents étant déjà en difficulté eux-mêmes l'un et l'autre de part leur passé torturé, ont rejeté toutes leurs propres souffrances sur Marina, jusqu'à ce qu'ils entrent dans un tourbillon de violence extrême. C'est chose courante de voir des adultes reproduire ce qu'ils ont vécu durant leur enfance. Ce qu'il l'est moins c'est que ça aille aussi loin dans la barbarie. Compte tenu de leur passé à l'un et l'autre, il ne fallait pas qu'ils se rencontrent, il ne fallait pas qu'ils donnent naissance à Marina. Sans oublier l'attitude des service sociaux et le Conseil Général. C'est le pire procès sur lequel j'ai bossé.

Manu a dit…

C'est à cause de ce genre d'affaires, Marina, Gang des Barbares, Fourniret and co, que je regrette qu'on ait aboli la peine de mort. Pas une réelle avancée selon moi, ce genre de crapules se foutant pas mal des droits de l'Homme.

Troud a dit…

Alors là je t'arrête tout de suite: l'affaire Marina n'a rien à voir avec celle du Gang des Barbares, Fourniret et autres. Ce ne sont pas les mêmes histoires.
J'ai suivi les trois semaines d'audience, j'ai vu, j'ai entendu des choses que les simples lecteurs et spectateurs sont loin d'imaginer.
De plus selon moi la peine de mort ne sert à rien si ce n'est d'assouvir ses propres pulsions meurtrière, je suis contre.

Manu a dit…

Oui, tu es certainement au faîte de ce dossier mieux que moi, puisque tu le suis, et moi pas, je n'en ai qu'un aperçu de l'extérieur, je suis le clampin moyen, il me semble cependant relever dans ce dossier comme dans ceux que j'ai cité des similitudes dans l'atrocité, tortures, etc....

La peine de mort est-elle le moyen d'assouvir ses pulsions meurtrières ? (Les miennes, donc ! :) Bonne question ! Je suis d'accord avec toi lorsqu'elle est violente, comme dans le cas de la guillotine, de la chaise électrique, de la pendaison, etc... mais pas forcément dans le cas de l'injection létale, encore que j'ignore si elle est réellement sans douleur ? Je ne sais pas quelle serait ma réaction si c'était moi qu'on chargeait d'appuyer sur la seringue, parce que c'est vrai que c'est facile de parler comme je le fais, alors que je n'ai jamais tué personne ! Cela dit, la peine de mort permet aussi de retirer de l'équation des individus récidivistes particulièrement dangereux, et pas toujours inconscients de leurs actes, et de protéger le reste de l'écosystème. J'ai tendance à penser que c'est ça qu'il faut regarder. Le reste, le plus grand nombre, qui ne demande rien qu'à vivre sa vie.

Je me place du côté des victimes, et des parents ou enfants des victimes. J'en ai un peu rien à faire du mec qui trucide quelqu'un, ou son gamin. Je veux dire, je peux comprendre qu'un mauvais coup cause un homicide sur le coup la colère, ou de la rage, voire de l'alcool, mais quand il y a de tels actes à répétition, avec préméditation, et acharnement.... On sait que l'humain est capable de grandeur et aussi de choses horribles, et ces monstres demeurent humains, bien sur, mais les retirer de l'équation pour protéger le plus grand nombre ne me pose aucun problème moral. Dès lors qu'on ne sait pas trop comment les gérer, finalement. Même si je pense dans le même temps que la peine de mort doive être exceptionnelle, et faire l'objet d'un cas par cas. En fonction de l'âge et du profil du meurtrier, de si c'est la première fois ou pas, etc... Ou alors, si tu veux, une vraie perpétuité, mais une vraie alors.

Cela dit, je ne fais que parler pour rien car le problème ne se posera jamais en pratique. L'abolition de la peine de mort en France a été prononcée pour se mettre en conformité avec le droit européen, et tant que notre pays sera membre de l'Union, il est juridiquement impossible de revenir en arrière, sauf à dénoncer le Traité, et à sortir de l'Union Européenne. Je ne fais pas partie de ceux qui le souhaitent. Donc, avancée humaine ou pas, c'est comme ça, et on doit l'accepter. Je reste cependant persuadé que certains y regarderaient à deux fois avant de tuer ou de traumatiser à vie des gamins, ou d'autres gens qui ne leur ont rien fait... M'enfin, encore une fois, ne suis que le clampin moyen. J'voulais débattre un peu.

A pluche :)

Troud a dit…

Excuse ma réaction un peu vive sur la peine de mort, je suis d'accord avec toi,(avec l'aide de ton argument) mais ce procès m'a plutôt secoué (comme celles et ceux qui y ont assisté d'ailleurs) et les réactions à chaud nous font bondir! J'ai encore besoin de recul sur cette histoire j'en sors à peine...

Manu a dit…

Ouh la la, mais non, camarade, ne t'excuse pas je t'en prie ! Je voulais débattre parce que c'est un sujet qui me touche de près, et j'accueille tout à fait tes arguments, j'ai moi-même conscience que mes propres idées en la matière peuvent choquer, ou poser problème, et je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord ! Ma réaction était effectivement à chaud de toute façon, car je réagis toujours de la même façon quand j'entends ce genre de trucs, donc franchement, ne t'excuse pas, ou alors je m'excuse aussi d'amener ce débat, ou ce morceau de débat ici ! Et quand bien même on n'est pas tout à fait d'accord, ou pas du tout, ou un tout petit peu, ou vraiment pas du tout, eh bien, cela n'entache en rien la sympathie et le respect mutuel !

Troud a dit…

Haha, tout à fait d'accord, même chose pour moi, t'en fais pas non plus =)!!!