05 mars, 2012

4 commentaires:

Manu a dit…

Au Canada, j'avais bouffé de la poutine, et j'avais trouvé ça dégueulasse.... 8 /

Troud a dit…

C'est quoi, quand on tape Poutine, on tombe sur des images de bouffe, vaguement comme des frites, c'est pas ça?

Manu a dit…

En gros, c'est ça. Un mélange de grosses frites, avec du fromage, et de la sauce. C'est un plat de pays froid on va dire, très calorique. ça me fait penser à un incident que j'avais involontairement causé là-bas... J'étais invité par un amateur de cuisine, et un copain à lui, également cuisinier nous avait rejoint. Ils me vantaient une recette à base de lapin, m'expliquant que c'était un plat de fête chez eux. Lapin, moutarde, etc.... Et le copain me demande tout à coup si on mange du lapin en France ! Moi, spontané comme toujours, je lui dis "oh oui, en France, des lapins, il y en a de partout dans les campagnes, du coup, c'est un plat très traditionnel depuis toujours, mais pas spécialement pour les fêtes, c'est plutôt un plat courant, disons que c'est un plat de pauvres, parce que c'est facile à attraper, à la campagne, il y en a tellement qu'on marche dessus !

Quand j'ai dit "plat de pauvres", j'ai vu leurs deux visages québécois blanchir et se décomposer. Je les avais insulté sans le vouloir (enfin, c'est plutôt leur ego qui l'a mal pris selon moi), en ramenant leur plat de fête à un plat banal. Le Québec et moi, c'est à mon grand désespoir une histoire d'amour qui n'a pas marché. Encore aujourd'hui, j'ai essayé de monter un truc avec une équipe là-bas, et ça a foiré.... 8 (

ça n'empêche que les lapinous ont sauvé beaucoup de ventres affamés dans notre pays, notamment pendant la guerre. D'après ma mère, du côté de la Loire, ça braconnait sec ! :) ) ) ) )

Troud a dit…

Hahaha, un incident diplomatique à cause de Pan Pan? J'imagine bien la scène!